De nombreux commerçants hésitent à publier des coupons de réduction et des codes promo de peur que cela ne dévalorise leur image ou leurs produits. Toutefois, il convient de noter que la mise en place d'une opération promotionnelle n'est pas une mauvaise option pour votre marque. Au contraire, cela peut vous aider à construire une image forte auprès de votre public cible et à attirer de nouveaux clients. Pour que les codes promotionnels soient efficaces, voici les 5 erreurs à éviter.
Mettre en place une offre trop "alléchante" et des codes promo moins intéressants !
Parmi les nombreuses erreurs à éviter avec les code promo sur le blog du dirigeant, il y a tout d'abord le fait de mettre en avant une offre promotionnelle " trop belle pour être vraie ". Si vous avez de belles marges sur certains produits, vous pouvez être tenté de proposer de fortes réductions de prix afin d'écouler votre stock et d'augmenter vos ventes. Cependant, réduire les prix trop bas n'est pas une bonne méthode. Elle peut dévaloriser le produit aux yeux de vos clients qui penseront que la qualité n'est pas assez bonne.
De plus, l'image de votre magasin pourrait en prendre un coup si vos clients pensent que vous avez essayé de profiter d'eux en fixant des prix initiaux beaucoup trop élevés, surtout si vous êtes dans le domaine des produits haut de gamme ou de l'industrie du luxe. C'est pourquoi vous ne verrez jamais de grandes marques offrir jusqu'à 90 % de réduction.
La deuxième erreur à éviter est de présenter des coupons de réduction moins intéressants que ceux proposés par vos concurrents. Renseignez-vous sur ce que font vos concurrents avant de lancer une promotion. Si vos réductions de prix sont en effet moins intéressantes que les leurs, vos clients risquent de ne pas aller acheter chez vous. En effet, vous n'êtes pas obligé de vous aligner sur la concurrence à chaque fois. Certains peuvent avoir des coûts de production inférieurs ou d'autres privilèges qui leur permettent de réduire leurs prix plus que vous. Toutefois, si vous en avez la possibilité, proposez des coupons aussi intéressants que les leurs.
Vous avez un projet de création d'une boutique en ligne ? Faites appel à un expert en la matière. Il vous fournira tout ce dont vous avez besoin pour réussir votre projet et vous formera, entre autres, sur la manière de bien utiliser un code promo sur le blog du dirigeant.
Ne pas mettre en avant vos codes promo et créer sans cesse une offre promotionnelle !
La troisième erreur à éviter avec les codes promo sur votre blog est de faire en sorte qu'ils soient difficiles à trouver. Afin d'éviter cette erreur, créez une bannière sur chaque page de votre site avec le code promo. Si vous n'affichez pas clairement les réductions que vous présentez, vos clients risquent de les manquer et de faire leurs achats sans en profiter. S'ils découvrent ensuite qu'une opération promotionnelle a eu lieu mais que vous ne l'avez pas bien présentée, ils pourraient penser qu'ils se sont fait avoir et n'auront pas une bonne image de votre magasin.
La quatrième erreur à éviter est la mise en place d'une offre promotionnelle continue. Il est donc conseillé de limiter votre promotion dans le temps. En effet, si un produit fait l'objet d'une promotion toute l'année, vos clients penseront que vous voulez les manipuler, ce qui aura un impact négatif sur votre image de marque. Proposez des codes de réduction uniquement à certaines périodes de l'année, comme lors du Black Friday, de la Saint-Valentin ou des soldes.
Diffuser vos codes promos de manière inefficace !
La cinquième erreur à éviter est la diffusion inefficace de vos codes de réduction. Les modalités d'émission de vos coupons permettent, en effet, d'aller chercher le plus de prospects et de fidéliser vos clients. Avec des campagnes de codes promo efficaces, vous pourrez augmenter le chiffre d'affaires de votre boutique en ligne et améliorer le taux de transfert prospect-client. Le cyberacheteur peut, ainsi, en profiter pour commander un article qu'il désire depuis longtemps ou tester un produit avec un code de réduction présenté comme une opportunité. L'important est donc de pouvoir déterminer un objectif précis : se faire connaître ou élargir son audience, par exemple.